Comment fonctionne le régime cétogène (simplifié)

July 28, 2016 à 9:00 am, posté par NuPasta

Vous avez entendu parler du régime Keto ? Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas ou qui veulent un rappel, voici une petite explication!

Mais d’abord un peu de contexte! Comme vous le savez, l’énergie que nous tirons de nos aliments provient de trois macro-groupes : les glucides, les protéines et les lipides. Lorsque des glucides non fibreux sont digérés, ils deviennent du glycogène dans notre foie. Le glycogène peut être facilement converti en glucose (sucre dans le sang), que le corps humain utilise comme carburant pour soutenir nos activités habituelles. L’insuline aide à réguler le taux de glucose dans notre circulation sanguine; lorsque le taux de glucose est élevé, le pancréas libère de l’insuline qui dit au foie de transformer l’excès de glucose en glycogène et en graisses. Un processus tout à fait normal juste pour maintenir le corps humain en marche!

Le régime cétogène (céto) est un régime où la consommation de glucides est maintenue à un minimum. Après quelques jours de régime céto, le glucose et le glycogène de l’organisme sont épuisés, ce qui entraîne un faible taux d’insuline. Lorsque le taux d’insuline est bas, les cellules graisseuses libèrent des acides gras qui sont transformés en cétones par le foie. Ces cétones sont utilisées comme source d’énergie alternative par l’organisme (ce processus est connu sous le nom de cétose).

Essentiellement, une alimentation régulière métabolise les glucides en glycogène et en glucose pour obtenir de l’énergie; avec le régime céto (faible en glucides), nous métabolisons les lipides en cétones pour obtenir de l’énergie. Ces graisses peuvent provenir soit des aliments que nous mangeons actuellement, soit des graisses stockées dans notre corps.

Bien que le régime céto soit plus efficace pour brûler les graisses, il faut consommer moins d’énergie que ce qu’on utilise avant d’utiliser la graisse corporelle stockée. Par conséquent, un régime céto doit être complété par un déficit calorique afin d’atteindre une perte de poids.

Si l’on a un gros appétit, un aliment riche en fibres peut être consommé pour réduire les calories d’un repas; les fibres ne contribuent pas de façon significative au nombre de calories mais elles peuvent quand même satisfaire la faim. Cela crée un déficit énergétique. Par conséquent, les aliments riches en fibres tels que NuPasta sont idéaux pour un régime céto en tant que nutriment pour remplir; avec seulement 25 calories et 6 g de fibres, elles ajoutent un contenu substantiel aux repas sans trop de calories.

Vérifiez aussi :

 

Comprendre les étiquettes de portions compliquées et déroutantes

 

Comment faire de NuPasta une partie de votre routine hebdomadaire et de votre stratégie de perte de poids

Qu’est-ce que l’insuline, l’indice glycémique et NuPasta ont en commun?

Comments are closed.