L’histoire et l’évolution des aliments konjac

February 10, 2015 à 4:53 am, posté par NuPasta

Bien qu’il s’agisse d’un produit relativement nouveau sur les tablettes des magasins nord-américains, les aliments konjac existent depuis des centaines d’années en fait. Avec NuPasta, et beaucoup d’autres aliments à base de konjac gagnant en popularité en raison des nombreux bienfaits pour la santé qu’ils offrent (pauvres en calories, riches en fibres, sans gluten), les consommateurs deviennent plus fascinés par les aliments konjac et leurs origines. Ils sont omniprésents dans les épiceries et les gens sont intéressés à en apprendre davantage sur cette option alimentaire.

Comme NuPasta est fabriqué à partir de la racine de la plante konjac, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de vous donner plus d’informations sur l’histoire et l’évolution des aliments konjac.

Brève histoire des aliments konjac

Appelés konnyaku en japonais, les aliments konjac sont un aliment de base au Japon. Cependant, lorsqu’il a été introduit pour la première fois il y a environ 500 à 800 ans, il était considéré comme une friandise et uniquement disponible pour la famille royale au Japon. On pense généralement qu’il a été introduit pour la première fois par la Chine en tant qu’aliment médicinal consommé pour des raisons thérapeutiques par les moines bouddhistes.

Ce n’est qu’il y a environ 100 ans que le konjac est devenu accessible à tout le monde au Japon, et depuis, il est devenu l’un des aliments les plus populaires dans le pays. Il est disponible sous de nombreuses formes différentes, différents types de nouilles étant la façon la plus courante de consommer les aliments konjac.

Aujourd’hui, les aliments konjac sont un aliment de base au Japon, avec des allées d’épiceries entières qui leur sont dédiées (semblables aux allées des pâtes ici au Canada). Les aliments à base de konjac sont populaires dans de nombreux pays asiatiques et le konjac est en voie de devenir aussi très populaire en Amérique du Nord grâce à des aliments innovants comme NuPasta et plusieurs autres produits à base de konjac.

À propos de la plante de konjac et des caractéristiques sanitaires des aliments de konjac

La plante de konjac (Amorphophallus konjac) pousse au Japon sur des pentes de 2 000 à 4 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. La partie comestible de la plante konjac est la racine. Elle ressemble à une pomme de terre d’igname ou à un taro de forme ovale, et elle est principalement constituée de fibres avec très peu d’amidon. Pour devenir comestible, la racine du konjac est séchée et broyée en une fine poudre, créant ainsi la farine de konjac, le principal ingrédient du NuPasta. Avec un minimum de calories et une teneur élevée en fibres alimentaires, les aliments à base de farine de konjac constituent une alternative parfaite aux amidons riches en calories.

Comme discuté sur Just Hungry, « Konnyaku est à peu près aussi proche d’un aliment à zéro calorie que possible. Pas étonnant, puisqu’il est composé d’environ 97 % d’eau. Le reste, soit 3 %, est principalement constitué de fibres sous forme d’une substance visqueuse appelée glucomannane, plus quelques traces de protéines, d’amidon et de minéraux comme le calcium. C’est le glucomannane qui le rend si intéressant comme aliment pour la perte de poids. Un grand morceau de konnyaku contient environ 10 calories, mais c’est très rassasiant. »

J’espère que cela répondra à certaines ou à toutes les questions que vous vous posez sur les aliments konjac. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Vous voulez essayer NuPasta? Vous pouvez acheter NuPasta dans les magasins suivants, et l’intégrer à votre régime hebdomadaire.

Vérifiez aussi :

La ferme de Konjac

Le konjac au Japon

4 maladies de santé qui peuvent bénéficier des caractéristiques de NuPasta (faible teneur en calories, haute teneur en fibres et sans gluten)

Comments are closed.