La ferme de Konjac

July 13, 2016 à 9:21 pm, posté par NuPasta

Si vous nous rencontrez à un salon ou si vous lisez notre site Internet, nous parlons beaucoup de la plante konjac (plus d’informations ici). La plante konjac (Amorphophallus Konjac) est un légume riche en fibres et elle est également connue sous de nombreux autres noms tels que la pomme de terre konjac, l’igname pied d’éléphant, la langue du diable et le lys vaudou.

Konjac Plant

Une photo d’une plante konjac entière.

Parfois, on nous demande comment le konjac est cultivé. La plante konjac peut pousser dans divers environnements, mais elle pousse plus vite et produit une racine plus grande et de meilleure qualité dans son environnement idéal. L’habitat naturel du konjac se trouve dans les régions montagneuses, entre 2 000 et 4 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Dans le meilleur environnement, la racine d’une plante konjac peut atteindre 1 à 2 livres en trois ans. Dans les milieux moins adaptés et à l’état sauvage, il faut de 6 à 8 ans pour que la racine atteigne la moitié de sa taille.

Un bulbe de konjac sur le point d’être planté.


Une racine de konjac récemment cultivée surplombant les montagnes.

Une fois que la racine de konjac atteint sa pleine maturité à l’automne de la troisième année, la plante est récoltée après qu’elle se soit fanée. Toute plante qui n’a pas encore atteint sa maturité est replantée au printemps suivant.

Après un cycle de trois ans, la ferme de konjac est mise en jachère ou utilisée comme champ de maïs pendant un an, car la rotation des cultures contribue à améliorer la fertilité du sol.  Certaines fermes plantent alternativement le maïs et le konjac dans la même zone, optimisant ainsi l’utilisation du champ.

Une ferme de konjac près d’un champ de maïs.

Le konjac et le maïs sont plantés côte à côte.

Et voilà la vie d’un konjac dans une ferme. Peu de temps après la récolte, le konjac est broyé et transformé en divers aliments, dont le NuPasta!

Vérifiez aussi :

Le konjac au Japon

L’histoire et l’évolution des aliments konjac

La vie d’un employé de NuPasta

Comments are closed.